Un déménagement est le moment parfait pour réduire sa consommation d’énergie. Emménager dans un nouveau logement se prête très bien à l’adoption de nouvelles habitudes. Réduire sa consommation d’énergie est bon pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Nous vous expliquons donc comment réduire votre consommation d’énergie lors de votre déménagement.

Choisir son nouveau fournisseur

Comme l’explique le site agence-france-électricité, vous êtes obligé de changer de contrat d’énergie lorsque vous déménagez. Cela est dû au fait qu’un contrat est fait pour répondre aux besoins spécifiques d’un logement et de ses occupants. Tous les logements sont différents, et par conséquent, les contrats d’énergie qui vont avec aussi.

Les déménagements avec Engie, Planète OUI, Enercoop…

Il est important de contacter votre fournisseur d’énergie pour l’avertir de votre déménagement. Vous devez l’informer de votre date de départ afin de mettre un terme à votre contrat d’électricité ou de gaz. Il existe des espaces dédiés aux déménagements avec Engie, que vous trouverez ici, Planète Oui, Enercoop, et autres, pour aider les particuliers dans leurs démarches.

Le site agence-france-électricité conseille de débuter les démarches au moins deux semaines avant votre déménagement. Ainsi, vous avez le temps de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau en toute tranquillité.

Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité

Il vous faut un nouveau contrat d’énergie pour votre futur logement. Cela peut être le moment opportun de découvrir de nouveaux fournisseurs. Certains proposent des offres d’énergie verte à des prix très intéressants. Vous pourriez ainsi avoir une consommation plus respectueuse de l’environnement, tout en faisant des économies.

Pour cela, utilisez un comparateur de gaz ou d’électricité. Cela vous permettra de comparer les prix facilement et de trouver l’offre parfaite pour votre nouveau logement. Certains affichent les points positifs ou négatifs des offres et des fournisseurs pour faciliter le choix des particuliers.

Réduire sa consommation d’énergie au quotidien

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, assurez-vous de bien regarder son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Cela vous donnera déjà une idée de sa consommation.

Le chauffage et la climatisation

Avec les longs hivers et les épisodes de canicule, on voit notre consommation d’énergie augmenter. Cela est dû à l’utilisation prolongée du chauffage et de la climatisation. Ces deux systèmes consomment énormément d’énergie. Selon le site agence-france-électricité, baisser un chauffage de 1°C permet de réaliser 7% d’économies.

Nous vous conseillons donc d’essayer de baisser votre chauffage quand vous vous absentez en journée. De même pour la climatisation, essayez de respecter l’écart de température recommandé de 8°C. Trouvez plus d’informations au sujet des températures recommandées pour votre intérieur en suivant ce lien.

Faire attention à sa consommation au quotidien

Nous possédons beaucoup d’objets qui, individuellement, ne consomment pas énormément. Mais mis bout à bout, ils représentent une partie conséquente de votre consommation mensuelle. Il est pourtant possible de réduire leur consommation.

La solution la plus simple est de débrancher un objet quand vous avez fini de l’utiliser. Sinon, il continuera de consommer de l’électricité. Tant qu’un objet est branché, de l’électricité est envoyée jusqu’à la prise. Cette électricité est consommée inutilement, et est décomptée par votre compteur. Cela veut dire que vous la payez. Ce simple geste peut vous permettre de réaliser des économies significatives.

Il existe encore bien d’autres habitudes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur le sujet.